Monument en hommage aux pompiers du québec décédés en service

Inauguré le 25 mai 2013

Le Centre de services financiers des pompiers a rendu un hommage solennel à tous les pompiers du Québec décédés en service, en inaugurant un monument en leur honneur. Ce projet, visant à se rappeler à jamais ceux qui ont risqué leur vie pour sauver celle des autres, s’est ajouté à la liste des festivités entourant le 150e anniversaire du Service de sécurité incendie de Montréal.

Gérald Laplante, président de l’Association des pompiers retraités de Montréal, a longtemps rêvé d’un lieu de commémoration de ce genre. Pour l’aider à réaliser ses rêves, le Centre de services financiers des pompiers a lancé un appel à l’ensemble des regroupements de pompiers de la province. La Caisse est fière d’avoir cru et appuyé ce projet porteur. Le monument est le fruit d’un travail collectif et de l’appui financier d’individus qui témoignent leur respect à l’égard des pompiers qui ont perdu leur vie dans le cadre de leurs fonctions.

L’ŒUVRE

Le monument a été réalisé par le sculpteur-portraitiste montréalais Jean-Pierre Busque. Il représente une scène chargée d’émotions où deux pompiers viennent de perdre un confrère lors d’un incendie. Coulée en bronze et mesurant près de 8 pieds, la sculpture siège devant le mur rideau de la Caisse où sont inscrits les noms et titres de tous les pompiers du Québec décédés en service.

L’INAUGURATION

Le 25 mai 2013

Le ministre de la Sécurité publique, les proches des pompiers décédés, les maires et les membres de la direction de services de sécurité incendie de plusieurs municipalités du Québec et les présidents des différentes associations syndicales de pompiers étaient présents pour souligner ce projet sociétal. Leur présence est la preuve que la fraternité qui anime la communauté des pompiers transcende les frontières géographiques.

Voir la galerie photos