À votre service depuis 1945

Fondée en 1945, notre caisse résulte de la fusion de la Caisse d’économie des Pompiers de Montréal et la Caisse des employés municipaux. Au tournant des années 1940, des associations de travailleurs et des groupes syndicaux ont fondé les caisses d’économie, dont la nôtre, qui est était l’une des premières de ce genre au Québec. En 1979, les caisses d’économie s’affilient au Mouvement Desjardins. Aujourd’hui, notre caisse de groupes offre les produits et les services de Desjardins en plus d’une offre de produits et services uniques exclusive aux employés municipaux.

.

Les détails de notre histoire

Les fondateurs

M. Albert Rémillard – trésorier de l’Association des Pompiers de Montréal
M. Achille Rémillard – fonctionnaire pour la Ville de Montréal

Les frères Rémillard désiraient faciliter l’autonomie financière de leur groupe de travailleurs et constituer une richesse collective. Ils ont chacun créé une caisse à l’image de leurs confrères et consœurs de travail.

les regroupements

2004 : Ce n’est que longtemps après le décès des fondateurs, que les deux caisses ont fusionné pour se renommer la «Caisse d’économie des pompiers, des cols bleus et des cols blancs». Les présidents des différentes associations et des représentants de chacun des groupes aux conseils d’administration se sont regroupés pour décider ensemble des nouvelles orientations de la Caisse :

  • Gaston Fauvel, président de l’Association des pompiers de Montréal
  • Jean Lapierre, président du Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal
  • Daniel Papillon, président du Syndicat des fonctionnaires municipaux de Montréal

2009 : La Caisse est renommée sous une appellation qui reconnaît l’apport de chaque groupe desservi: la Caisse Desjardins du Réseau municipal avec ses deux centres de services adjacents aux locaux des syndicats :

  • Centre de services financiers des cols bleus
  • Centre de services financiers des pompiers

Encore aujourd’hui, des représentants du milieu municipal siègent sur notre conseil d’administration ou travaillent de pair avec la direction de la Caisse afin que les décisions reflètent les intérêts employés municipaux.

L’histoire de la Caisse du Réseau municipal en est une de bâtisseurs et de partenaires qui mettent en valeur, jour après jour, ce qu’est vraiment la force d’un groupe.