L’autoconstruction: les étapes

ÉTAPE 1 :

L’évaluation du projet d’autoconstruction est réalisée par un évaluateur agréé.

ÉTAPE 2 :

La Caisse détermine avec vous le montant de votre financement, met votre dossier à jour et procède à l’analyse de la demande de financement.

ÉTAPE 3 :

À la suite de l’acceptation du dossier par la Caisse, nous envoyons le dossier chez le notaire et vous devez aller le signer.

ÉTAPE 4 :

Le notaire nous achemine l’avis de déboursement préliminaire. Lors de cet envoi, le notaire nous demande la somme due pour l’achat du terrain ou ne nous demande rien si le terrain vous appartient déjà.

Si nous sommes prêts à commencer la construction et que vous nous avez fourni le permis de construction et l’assurance chantier, nous libérons le 15 % du montant de l’hypothèque jusqu’à un maximum de 50 000 $. Ce montant vous permet d’avancer les travaux. 

Les membres qui sont déjà propriétaires de leur terrain reçoivent 80 % de la valeur du terrain*.

ÉTAPE 5 :

Lorsque votre réserve financière touche à sa fin, vous n’avez qu’à nous passer un simple coup de fil pour que les versements débutent! Notre évaluateur vient vous rendre visite et lorsque nous recevons le rapport d’évaluation, nous déboursons progressivement au prorata des travaux achevés.

ÉTAPE 6 :

Une fois que votre construction est terminée, l’évaluateur agréé fera une inspection finale. À la suite de sa visite, son rapport nous est envoyé et 35 jours d’attente sont nécessaires afin de pouvoir finaliser le dossier*.

ÉTAPE 7 :

Afin de finaliser le dossier, la Caisse fera une dernière vérification à l’index des immeubles et libérera le 15 % retenu. Si le certificat de localisation est déjà émis, c’est le moment de nous le remettre à défaut de quoi nous retiendrons 1000 $ jusqu’à ce que nous le recevions*.

*Notez que les procédures et les tarifs indiqués pour les dossiers d’autoconstruction sont sujets à changement sans préavis. Veuillez consulter votre conseiller pour toute question.

*Notez que les procédures et les tarifs indiqués sont sujets à changement sans préavis.