Portrait de membre

Entrevue avec Normand Fauteux, investisseur immobilier

Découvrez son histoire à succès et les qualités qu’il croit nécessaires pour réussir!

Normand Fauteux est un investisseur immobilier chevronné qui a accepté de nous partager avec passion son histoire. Pompier retraité de la Ville de Montréal, et membre de la Caisse depuis ses débuts, il détient aujourd’hui un parc immobilier de plus de 150 logements ainsi qu’un petit centre commercial. Notre caisse en est fière et le remercie d’ailleurs infiniment pour sa participation à notre conférence «Investir en immobilier». Normand est un homme humble, qui a travaillé très fort à bâtir ce qu’il détient, et qui prend le temps de valoriser le travail de chacun des partenaires qui participent à son succès.

Il nous a rencontré dans son bureau aux allures d’une caserne en nous offrant un délicieux café. Voici ce qu’il avait à nous dire!

Vos débuts :

J’ai commencé à faire des économies pour l’achat d’un premier triplex. J’ai ensuite refinancé cet immeuble quelques années plus tard et avec l’ajout de mes nouvelles économies, j’en ai acheté un second. J’ai utilisé le même principe pour les autres immeubles.

Votre progression :

Elle fut lente au départ, car pour acheter des bâtisses, il faut une mise de fonds considérable. Avec le temps, cela devient relativement facile puisque l’effet de levier se fait naturellement grâce à l’augmentation de la valeur des propriétés et de l’équité sur les bâtisses. Donc, ce n’est que plus tard que j’ai refinancé l’ensemble de mon parc immobilier pour faire l’achat d’un premier immeuble à 30 logements.

Quelles qualités ou compétences sont primordiales selon vous lorsqu’on désire faire de l’immobilier ?

  • De l’argent et un bon crédit : c’est ordinaire comme réponse, mais ces prérequis sont essentiels.
  • Passion et détermination : en immobilier il ne faut surtout pas compter ses heures et ne pas avoir peur de foncer.
  • Rigueur et contrôle : rien ne doit être laissé au hasard.
  • La capacité de négocier des ententes gagnantes/gagnantes avec les locataires : Il faut s’assurer que les conditions sont toujours satisfaisantes pour les deux parties.

Que pensez-vous du marché de l’immobilier aujourd’hui? Pensez-vous qu’il est encore possible d’en tirer profit?

Sachez que c’est toujours le temps d’acheter! Beaucoup de personnes pensent et affirment que ce n’est pas le temps d’acheter, et ce, depuis toujours. Aujourd’hui, qu’est-ce que ces mêmes personnes ont entre les mains? Probablement aucune bâtisse!

Et combien de fois entend-on ces personnes nous dire «j’aurais donc dû»?

L’immobilier est payant à long terme, n’oubliez jamais que ce sont les locataires qui payent votre immeuble. Je vous dirais même que c’est doublement payant! Lorsque vous payez le capital sur vos prêts, ces sommes vous appartiennent même si vous ne les avez pas directement dans vos poches. La plus-value de vos bâtisses est aussi bien à vous. Croyez-moi, ça vaut toujours la peine d’acheter- garder-refinancer! En le faisant bien, et surtout accompagnés d’experts qui vous épauleront, vous vous réveillerez un matin avec un beau parc immobilier.

Pour lire la partie 2 de cette entrevue : Des conseils pour se lancer en immobilier