Portrait de membre

Entrevue avec Normand Fauteux, investisseur immobilier

Des conseils pour ceux qui désirent se lancer en immobilier

Normand Fauteux est un investisseur immobilier chevronné qui a accepté de nous partager avec passion son histoire. Pompier retraité de la Ville de Montréal, et membre de la Caisse depuis ses débuts, il détient aujourd’hui un parc immobilier de plus de 150 logements ainsi qu’un petit centre commercial.

Normand est un homme humble, qui a travaillé très fort à bâtir ce qu’il détient, et qui prend le temps de valoriser le travail de chacun des partenaires qui participent à son succès. Il nous a rencontrés dans son bureau aux allures d’une caserne en nous offrant un délicieux café. Voici la deuxième partie de notre entrevue.

Voici ses quelques conseils pour ceux qui désirent se lancer en immobilier!

  • Croire en soi. Pour ma part, je viens d’une famille très modeste de Montréal-Nord et je savais qu’un jour, avec beaucoup d’efforts, j’aurais un petit parc immobilier.
  • Vivre en dessous de vos moyens. C’est la meilleure façon d’amasser une première mise de fonds, mais malheureusement, très peu de gens font ce sacrifice.
  • Faire le moins de partenariat possible. Je crois fermement qu’il est mieux de posséder un parc de 10 logements seul qu’un parc de 20 logements conjointement avec quelqu’un. Nous voyons beaucoup d’échecs de partenariats et si vous êtes intéressés à en faire un, munissez-vous d’une convention solide pour éviter les déraillements.
  • Avoir et préserver son réseau de fournisseurs. Tentez de conserver les mêmes fournisseurs, par exemple votre électricien, votre plombier ou votre couvreur. Pour ma part, je les appelle mes partenaires. Il s’établit une confiance mutuelle qui, au fil du temps, rapporte beaucoup. Payez-les sur réception de la facture, je vous assure qu’ils seront toujours très heureux de travailler pour vous.
  • Faire confiance à votre caisse. Depuis le premier jour, c’est toujours la même institution financière, soit la Caisse Desjardins du Réseau municipal, qui finance tous mes projets. Nous avons une confiance mutuelle qui est indispensable et inébranlable. Depuis plusieurs années, avant même de faire une offre formelle sur une bâtisse, je leur remets le listing et je m’assure que la transaction est viable. La Caisse a une expertise en financement d’immeubles locatifs et elle peut m’épauler dans mes décisions.
  • Ne pas se fier uniquement aux taux d’intérêt. Ne vous fiez pas seulement aux taux d’intérêt. Certaines institutions financières vous attireront avec un taux plus bas, mais le service le sera aussi. Si vous partez toujours à la chasse du meilleur taux, vous n’aurez jamais un partenaire financier. N’oubliez pas que lorsque vous aurez besoin d’un prêt pour un immeuble qui vous intéresse beaucoup, il sera payant que votre institution financière vous connaisse bien et qu’elle ait une vue d’ensemble de la valeur de votre parc immobilier.
  • Ne pas toucher aux revenus générés par vos immeubles. Tentez de prendre le moins d’argent possible des revenus générés par votre parc immobilier à des fins personnelles. Sachez vivre avec votre paie. Vous pourrez ensuite utiliser l’effet de levier et l’équité de vos bâtiments.
  • Avoir des immeubles impeccables. Une bâtisse propre et bien entretenue attire de bons locataires. Ne lésinez pas sur l’entretien et sur l’embellissement de vos immeubles.
  • Respecter votre parole. Il n’y a rien de plus frustrant pour un locataire de se faire promettre quelque chose qui ne viendra jamais. Si vous jugez les demandes d’un locataire farfelues, soyez capable de lui dire non poliment et avec de bons arguments.
  • Être rigide sur le paiement du loyer. Assurez-vous que le loyer soit payé le premier du mois, sinon certains locataires tireront avantage de votre souplesse ce qui vous donnera assurément des maux de tête.
  • Écouter et faire confiance à ses employés. Il est souvent plus efficace de prendre une décision d’équipe et il est impossible de tout faire seul.
  • Se trouver un mentor. Si vous connaissez quelqu’un qui œuvre en immobilier, référez-vous à lui, profitez de son expérience et questionnez-le lors de vos décisions importantes. Ses conseils vous seront probablement très utiles.

Pour lire la première partie de cette entrevue : Découvrez son histoire à succès et les qualités qu’il croit nécessaires pour réussir